Le Bureau 2013

 

Président : Cédric TEMMERMAN cedric.jce@gmail.com

Past Président et Trésorier : Sylvain CHAVET

VP Programme : Julie CONTA 

VP Formation : Clémence DUPONT

VP Communication : Arnald LEGRAND

VP développement : Olivier CAMUS

Secrétaire : Sylvain CHANTREAU
________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

Cédric TEMMERMAN
Président 2013
Jeune Chambre Économique Sully Gien

La Jeune Chambre Economique c’est quoi ?

La première réponse, toute simple, est de dire que nous sommes une association, d’ordre national, de loi 1901 dont l’utilité publique a été reconnue en 1976. Ce qui tombe plutôt bien puisque que c’est également l’année de constitution de la Jeune Chambre Economique de Sully Gien.

Nous sommes donc une association citoyenne mais apolitique et sans attachement religieux

– Pourquoi avons-nous été reconnus d’utilité publique ?

Tout simplement parce que nous agissons dans l’objectif d’initier des mouvements positifs dans notre société et ce sur tous les points qui peuvent toucher les collectivités.

Que ce soit d’ordre culturel, économique, humanitaire, communautaire…. Nous sommes là et avons entrepris des actions paraissant un peu folle initialement mais qui sont passées dans le quotidien de chacun.

Ainsi la Jeune Chambre Economique Française est à l’initiative de projets tels que le numéro d’appel unique des pompiers (le 18), les rues piétonnes, la journée universelle des droits de l’enfant…

Plus localement, la JCE de Sully Gien aura été l’initiatrice de projet tel que le forum des associations, le parcours de santé sur les bords de Loire, le salon Eco Maison, la réalisation de cours de langues des signes dans les écoles primaires… Je vous laisse parcourir notre site pour plus d’exemple.

La Jeune Chambre Economique, c’est donc l’occasion de mener des projets en partant parfois d’une simple idée pour arrivée à de grandes réalisations.

Une de nos sénatrices cite souvent Mark Twain : « Ils ne savaient pas que c’étaient impossible alors ils l’ont fait » afin de décrire ce que la Jeune Chambre Economique peut apporter et je me range à son opinion sur ce point.

Mais la Jeune Chambre Economique c’est aussi un organisme de formation reconnu. Les formations sont très variées et couvrent tant des domaines liés à la gestion des organisations que des axes plus dévolus au développement personnel de nos membres.

La Jeune Chambre Economique c’est donc une opportunité offerte de participer activement à la vie de nos collectivités en se réalisant soi même.

Mais ce qui me semble le plus important dans notre association, ce sont les valeurs que nos partageons et que je vous invite à venir découvrir. Notamment une phrase qui me semble primordiale c’est que la personne humaine est la plus précieuse des richesses.

Partant de ce constat, je vous invite donc à venir nous enrichir de votre présence en espérant vous enrichir tout autant grâce à nos échanges.